Facebook ou Instagram… Que choisir ?

Contrairement à ce que l’on pourrait l’imaginer, Facebook et Instagram comptent de nombreuses différences ! Même maison mais des différences notables concernant la stratégie de publication, mais aussi pour la cible visée. Bien qu’il y ait des ressemblances entre ces deux réseaux sociaux, il est important de réfléchir à la préparation de vos publications séparément. Chaque réseau social doit avoir sa propre stratégie !

Une utilisation et un ton qui diffèrent

Les internautes n’ont pas la même utilisation pour Facebook et Instagram. La cible n’est pas tout à fait identique. En effet, 49% des 38 millions d’utilisateurs du réseau social Facebook sont âgés de 25 à 49 ans tandis que sur 21 millions de personnes qui utilisent Instagram, 75% ont moins de 35 ans.

L’approche auprès de votre communauté / cible n’est donc pas la même entre ces deux réseaux sociaux. Le ton utilisé sur Facebook se veut un peu plus instructif. Les internautes apprécient d'apprendre et de découvrir de nouvelles choses. Pour Instagram, il est important de proposer des publications participatives et tendances, afin de provoquer de l’intérêt auprès de la cible.

Par exemple, la marque Nike n’utilise pas le même ton pour ses comptes Facebook et Instagram. Les publications sur Facebook informent les internautes des succès et actualités des sportifs. Cela permet d’informer des performances de la marque. En revanche, sur Instagram, les publications sont plus attractives, avec l’utilisation de vidéo / mini-teaser. Cela rend la page dynamique, conviviale et incite à consommer les services de la marque. De ce fait, Facebook construit et fidélise une communauté pendant que Instagram permet d’instaurer une relation et un lien fort !

Exemple de publications sur Facebook

Exemple de publications sur Facebook

Exemple de publications sur Instagram

Exemple de publications sur Instagram

Le visuel est important pour les deux réseaux sociaux mais il l’est davantage pour Instagram. En effet, lorsque l’internaute se rend sur votre profil, il a une vision sur l’ensemble de vos publications. Il est donc conseillé d’harmoniser vos visuels. De notre point de vue de consommateur, nous nous dirigeons plus instinctivement vers une page ordonnée, cohérente, jolie et attirante. N’hésitez pas à vous mettre à la place de l’utilisateur quand vous préparez vos publications.

Les deux réseaux sociaux proposent l’utilisation de hashtags (le hashtag est un mot-clé qui regroupe l’ensemble des publications utilisant ce même mot-clé) et de stories (photo éphémère, disponible pour une durée de 24 heures). Ces deux principes sont très efficaces sur Instagram, notamment avec le principe de stories à la une, mais beaucoup moins sur Facebook.

Pour conclure …

Les différences entre Facebook et Instagram sont donc importantes. Elles doivent être prises en considération lors du développement de vos réseaux sociaux. L’objectif n’est pas d’être présent sur le plus de réseaux sociaux possible. L’important est finalement de définir celui (ou ceux) qui correspond(ent) le plus à votre cible et à vos besoins. Et n’oubliez pas, après avoir créé votre communauté, il est nécessaire de la fidéliser en publiant régulièrement ! Il est important pour cela de créer un calendrier de publications.


Notre + : vous voulez devenir le maître des réseaux sociaux ?
Pensez à nos formations ;)


Source : E-Commerce Nation


Précédent
Précédent

L’art du #