La veille : le web sous surveillance

 
 

L’association française de normalisation (AFNOR), la veille se dé finit comme «une activité continue [...] de surveillance active de l’environnement technologique, commercial et concurrentiel pour en anticiper les évolutions.»

La veille se distingue donc de la simple recherche par son caractère régulier et systématique. Elle permet d’alimenter votre prise de décision. Pour que celle-ci soit efficace, il convient d’y associer une charte fixée. Elle va en définir les priorités, les « must have » et les « nice to have ». Derrière ces anglicismes, se cachent deux termes essentiels qui permettent d’anticiper le côté chronophage d’une veille mal encadrée.
Ici, nous nous concentrons sur les « must have », c’est-à-dire nos essentiels.

Il existe différents types de veilles :

  • La veille sectorielle (étude du secteur d’activité, ses changements sociaux et politiques, etc.)

  • La veille de marché/ concurrentiel ( Activité, tarifs de l’association/club/entreprise concurrente, etc.)

  • La veille d’e-réputation (l’image renvoyée au grand public)

Conjointement, ces trois types de veille permettent de remplir un objectif, celui de trouver de nouveaux relais de croissance. Cette activité de veille s’englobe sous une notion, celle de Social media monitoring. Avec l’avènement des réseaux sociaux, se sont développés de nouveaux comportements qui ont défini chez les consommateurs de nouvelles habitudes.
Cela doit avant tout être vu comme de nouvelles opportunités plutôt qu’une contrainte supplémentaire.
La communication digitale est votre atout, qui se doit d’être exploitée.

 

Mais alors comment s’y prendre ?

La veille médias sociaux (Twitter, Facebook, Instagram, forums et blogs) et la veille média (presse en ligne, presse internationale), bien que différentes, s’avèrent être complémentaire.

La “veille médias sociaux”, par l’omniprésence des réseaux sociaux dans notre quotidien, vous permet de réaliser une veille complète. En effet, les réseaux sociaux sont devenus des sources d’inspiration, des lieux de départ des trends (tendances) mais aussi de véritables juges quant au fonctionnement de votre stratégie (à travers l’espace commentaire et plus généralement le taux d’engagement). Vous pouvez également y observer l’activité d’autres acteurs de votre secteur, à l’échelle locale, nationale, et même internationale.

La “veille média” est pertinente lorsque vous souhaitez réaliser un post dit « curatif », c’est-à-dire un poste en relation avec votre secteur d’activité, mais qui ne met pas en avant directement votre offre.

Exemple : une information sur le secteur de l’automobile se trouvera plus facilement dans un élément presse ou dans un blog ; où l’on peut développer une information plus largement que sur un post Instagram.

 

Pour aller plus loin

Une veille efficace peut aussi être bénéfique en interne et à terme pour les consommateurs. En surveillant la performance de vos publications sur les réseaux sociaux (tonalité des commentaires et messages reçus, taux d’engagement), vous pouvez alors en dégager une tendance d’opinion. Cette tendance d’opinion, une fois remontée aux services compétents (SAV, responsable commerciaux) permet d’améliorer l’offre, ainsi que l’expérience globale.
Obtenir des « insights marketing », c’est s’assurer une stratégie de communication cohérente ainsi qu’un bon suivi de l’activité autours de votre secteur.

 

Il est temps de vous lancer !

Exit les logiciels de veille payants, une bonne organisation et le tour est joué !
Pour cela, MY RESO+ vous recommande (en complément de la veille sur les réseaux sociaux) :

 

Notre + : vous voulez devenir le maître de la communication interne ?
Pensez à nos formations ;)

 
Précédent
Précédent

TikTok, qu’est-ce que c’est ?

Suivant
Suivant

Les avantages des stories Instagram