TikTok, qu’est-ce que c’est ?

L’application Tiktok est développée par une entreprise chinoise « BiteDance » dont la première version de ce réseau social est sortie en 2017. Le principe est simple : publier des vidéos accompagnées d’une bande audio, c’est-à-dire une musique, un extrait de film … Les vidéos peuvent durer entre 3 et 180 secondes.

Après un an, l’application comptait 150 millions d’utilisateurs actifs quotidiens (et 500 millions d’utilisateurs mensuels). Cependant, c’est en début d’année 2020 que TikTok observe une évolution exceptionnelle en atteignant 1 milliard d’utilisateurs actifs au cours du mois d’avril. Cette année est vraiment celle de la révélation de cette plateforme. La raison ? Les différentes périodes de confinement qu’a connues le monde entier.  Pour beaucoup d’influenceurs comme d'utilisateurs, cette application est considérée comme l’application de la crise du Covid19. En effet, au cours de l’année 2020, l’application TikTok est plus téléchargée que l’application Facebook.

Voici quelques chiffres clés de l’application TikTok.

La cible du réseau social

Il est considéré que TikTok fait partie des réseaux sociaux utilisés par une communauté très jeune. En effet, 75% des utilisateurs quotidiens sont âgés de 16 à 25 ans. L’application est également utilisée à 56% par des femmes.

 

Une plateforme qui joue sur les tendances 

Lorsque qu’une musique, une chorégraphie, un jeu de mot, une citation d’une personnalité… fonctionne sur TikTok, on appelle cela une « trend ». Finalement, il s’agit d’un « mouvement tendance ». Cependant, les trends changent très fréquemment. Le risque est donc de proposer une trend trop tard et que votre vidéo soit perdue dans l’algorithme de l’application.

Le temps moyen passé sur TikTok 

En moyenne, un utilisateur passe entre 50 minutes et 1 heure sur le réseau social et ouvre 9 fois l’application par jour. Cela s’explique facilement par l’aspect addictif de la plateforme. Le format de vidéo courte est très dynamique et incite facilement à regarder une autre vidéo, puis une autre, encore une autre et ainsi de suite. C’est justement grâce à ce principe que TikTok est tant apprécié. C’est toujours un plaisir de regarder des « tiktoks », on passe un bon moment, on s’amuse, on découvre et on apprend de nombreuses informations.

 

Voici quelques exemples de contenu

Les tutos et diy (tutoriels) : Un tuto est un guide d'apprentissage pratique qui montre ou décrit une manière d'atteindre un objectif clairement défini, étape par étape en vidéo

Un bon plan : qu’il soit financier ou simplement une bonne adresse, informer d’un bon plan est toujours apprécié par l’internaute.

La présentation d’un outfit : présenter un ensemble de vêtements portés pour une occasion ou un but particulier.

Des idées de voyage, des lieux à visiter : donner envie de voyager aux internautes en mettant en avant les lieux qu’on a nous-même visité, découvert, apprécié…

Des danses : suivre une trend par exemple, reprendre une danse d’un film ou d’une vidéo, ce contenu fonctionne à tous les coups.

Des recettes de cuisine : on aime tous bien manger, grâce à Tik Tok on peut trouver des recettes très bonnes et surtout faciles à faire ! Donc chacun peut apporter sa touche, un mélange d'épices, une technique différente, des techniques ordinaires… tous les conseils sont bons à prendre. 

Des unboxing, haul : lorsque l’on reçoit un colis ou lorsqu’on vient de faire les boutiques, vous pouvez présenter vos achats, expliquer pourquoi vous avez décidé d’acheter ces objets ou vêtements…

Un room tour ou house tour : faire découvrir votre maison, une pièce de votre habitation, votre jardin, vos bureaux… de nombreux utilisateurs de l’application sont curieux de savoir comment les autres agencent leurs domiciles. Cela est certainement une source d’inspiration pour eux !

De manière générale, toutes sortes de tips et d’astuces quelconques sont fortement appréciés par les internautes.

De plus en plus de marques utilisent TikTok

Lors des débuts de la plateforme, elle était utilisée par l’ensemble de la population. Les utilisateurs n’étaient pas ou très peu connus. Au cours de l’année 2020, on a pu remarquer l’apparition d’influenceurs sur la plateforme. Le fonctionnement est principalement sous la forme d’un partenariat : en échange d’une rémunération ou d’une dotation, l’utilisateur populaire va mettre en avant une marque ou un service.  Beaucoup d’influenceurs sont « efficaces » uniquement sur TikTok. En effet, ils ont réussi à s’adapter aux internautes et au format. Cela n’est pas forcément le cas pour les influenceurs qui utilisent Instagram ou les blogueurs qui sont très impactants grâce à internet.

De plus en plus, les entreprises se développent sur TikTok, qui n’est plus un réseau social négligeable. Comme Facebook, Instagram ou Twitter, le nombre d'utilisateurs est tel qu’il est indispensable de proposer du contenu sur cette plateforme. Cependant, puisque la cible et le format n’est pas le même, le contenu sera donc différent.

Le contenu des marques est généralement de mettre en avant un produit ou un service que la marque propose en une trend tendance.

L’interaction avec les utilisateurs est très simple

Les vidéos disposent d’un espace commentaire, il est donc très simple de réagir aux vidéos. De plus, la plateforme propose une rubrique « boîte de réception » qui permet d’échanger avec n’importe quel utilisateur de l’application

 

Facile d’utilisation

L’utilisation de TikTok est relativement simple. Après s’être rendu dans l’espace « ajouter un TikTok » (représenté par un + sur l’application), l’interface est très intuitive.

Vous pouvez dans un premier temps sélectionner un son (une musique ou un extrait de film…) ou bien utiliser votre voix. Ensuite vous avez la possibilité de filmer, d’utiliser des filtres mais aussi d'utiliser des enregistrements vidéo préalablement réalisés. Vous trouverez également de nombreuses autres options.

 

Instagram et Facebook ont répondu à cela en créant les réels, YouTube les shorts. Cette réaction prouve l’importance de ce nouveau réseau social devenu incontournable auprès d’un certain public.

Notre + : vous voulez devenir le maître de la communication interne ?
Pensez à nos formations ;)

Précédent
Précédent

Optimisez votre notoriété

Suivant
Suivant

La veille : le web sous surveillance